in

A quoi ressemble le Mystérieux Monde Extraterrestre d'Uranus ? | Documentaire Espace




🌍 Uranus est la septième planète du système solaire, la troisième en diamètre et la quatrième en masse. Elle a Ă©tĂ© dĂ©couverte en 1781 par l’astronome anglais William Herschel et a Ă©tĂ© nommĂ©e d’après le dieu grec du ciel Uranus.
Uranus est la planète la plus mystĂ©rieuse et la moins Ă©tudiĂ©e du système solaire. Lorsqu’en 1986 la station spatiale Voyager 2 a transmis des images de cette gĂ©ante de glace Ă  la Terre, les scientifiques ont qualifiĂ© la planète bleue « d’inexpressive » Ă©tant donnĂ© que cette planète n’a pas de bandes brillantes, comme Jupiter, qu’elle ne possède pas d’anneaux proĂ©minents, comme Saturne, et en termes d’indicateurs de tempĂ©rature, Uranus est encore plus froide que Neptune, qui est pourtant plus Ă©loignĂ©e du Soleil.
Cependant, malgré cette apparence ordinaire, Uranus possède des caractéristiques uniques. Une magnétosphère remarquable, une inclinaison axiale inhabituelle qui diffère du reste des planètes du système solaire et une composition chimique particulière…

🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.

————————-

💥 La Mystérieuse Planète Uranus :
• Uranus est la troisième plus grande planète du système solaire. Avec 25 362 km, le rayon d’Uranus est lĂ©gèrement plus grand que celui de Neptune. C’est Ă©galement la septième planète Ă  partir du Soleil. Au-delĂ  il n’y a que Neptune, si l’on ne tient pas compte de la planète naine Pluton.
La masse de la planète a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e Ă  l’aide de calculs basĂ©s sur des observations astronomiques de l’influence gravitationnelle qu’Uranus exerce sur ses lunes. Bien que le volume d’Uranus soit 63 fois plus important que celui de notre Terre, sa masse n’est que 14,5 fois plus importante que la Terre, ce qui en fait la moins massive des planètes gĂ©antes du système solaire.
Cela est dĂ» au fait que la densitĂ© moyenne d’Uranus est de 1,27 g / cm3, soit un peu plus que celle de l’eau. Ainsi, elle occupe le deuxième rang après Saturne des planètes les moins denses du système solaire. Ces faibles densitĂ©s sont typiques des quatre planètes gĂ©antes, qui se composent principalement d’Ă©lĂ©ments chimiques lĂ©gers.

La planète Uranus est situĂ©e Ă  un peu plus 19 unitĂ©s astronomiques du Soleil, c’est-Ă -dire 19 fois plus loin que la Terre du Soleil, soit environ 2,9 milliards de km, donc son mouvement orbital est Ă  peine perceptible et nĂ©cessite des observations Ă  long terme.
Suivant une orbite allongĂ©e, Uranus peut atteindre une distance maximale, dite de l’aphĂ©lie Ă  environ 20 unitĂ©s astronomiques et une distance minimale, dite pĂ©rihĂ©lie, de distance 18 unitĂ©s astronomiques de l’Ă©toile. Soit dit en passant, Uranus prĂ©sente la plus grande diffĂ©rence entre aphĂ©lie et pĂ©rihĂ©lie que toute autre planète du système solaire.
Puisque les planètes du système solaire sont constamment en mouvement, la distance entre elles change quotidiennement. Ainsi, au plus près, Uranus est à 2,7 milliards de kilomètres de la Terre.
Il a longtemps Ă©tĂ© impossible de dĂ©terminer la pĂ©riode de rotation d’Uranus autour de son axe Ă  partir des observations faites depuis la Terre. Ce n’est que lorsque la sonde Voyager 2 a volĂ© Ă  proximitĂ© d’Uranus, qu’il s’est avĂ©rĂ© que la rotation de cette dernière autour de son axe prend 17 heures et 14 minutes.
Mais les gĂ©antes gazeuses ne tournent pas comme les planètes rocheuses. Les vitesses diffèrent selon les latitudes. Étant donnĂ© que dans les couches supĂ©rieures de l’atmosphère, les vents soufflent Ă  une vitesse pouvant atteindre 240 m / s, dans le sens de rotation de la planète, les nuages qui s’y trouvent peuvent faire une rĂ©volution complète, autour de la planète, en seulement 14 heures.

Comme l’axe de rotation d’Uranus est pratiquement dans le plan de son orbite, elle se dĂ©place autour du Soleil en roulant. Cette caractĂ©ristique est unique dans notre Système Solaire. Toutes les autres planètes tournent autour de notre Ă©toile comme une toupie. C’est l’un des phĂ©nomènes les plus remarquables d’Uranus, qui demeure encore inexpliquĂ©e.

————————-

🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 01:47 – CaractĂ©ristiques physiques d’Uranus
– 03:06 – Orbite et rotation d’Uranus
– 09:17 – Le Champ magnĂ©tique d’Uranus
– 15:04 – DĂ©couverte et exploration d’Uranus
– 21:54 – La MystĂ©rieuse formation d’Uranus
– 25:19 – L’Étrange Structure d’Uranus
– 29:01 – L’Atmosphère inĂ©dite d’Uranus
– 36:59 – Pourquoi Uranus est-elle la planète la plus froide ?
– 39:13 – Les Anneaux invisibles d’Uranus
– 43:23 – Les lunes d’Uranus
– 50:22 – Pourquoi Uranus est-elle inclinĂ©e ?
– 59:05 – A quoi est due l’odeur fĂ©tide d’Uranus ?
– 01:00:53 – Pourquoi Uranus est de couleur bleue ?
– 01:02:30 – Des tempĂŞtes sur Uranus
– 01:04:08 – Comment se forment les pluies « diamant » sur Uranus ?
– 01:05:55 – Quel Perspectives d’avenir pour Uranus ?

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hallan ESPADA GIGANTE MILENARIA y un EXTRAĂ‘O ESPEJO de BRONCE en JAPĂ“N #shorts

Hallan ESPADA GIGANTE MILENARIA y un EXTRAĂ‘O ESPEJO de BRONCE en JAPĂ“N #shorts

The Moon can be a toxic place 🌑 #shorts

The Moon can be a toxic place 🌑 #shorts