in

Il était une fois le système solaire…



Conférence donnée en janvier 2008 dans le cadre du cycle “Le grand récit de l’Univers” par Thérèse Encrenaz, directrice de recherche au CNRS, laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), Observatoire de Paris.

Les atomes de l’eau dont nos corps sont faits, sont nés pour partie dans les étoiles. Les plus légers atomes de la matière sont un héritage de l’aube de l’Univers, juste après le Big Bang quand les étoiles et les galaxies n’existaient pas… Reconstituer l’histoire de la matière, c’est retracer les principales étapes de l’histoire de l’Univers depuis 13.7 milliards d’années… Grâce aux indices observés dans le passé de la Terre, dans les étoiles, ou encore dans le vide extragalactique, les scientifiques parviennent peu à peu à reconstituer le grand récit de l’Univers.

Ce cycle de conférences était proposé en prélude à l’exposition “Le grand récit de l’Univers” qui ouvre ses portes au printemps 2008 et dont R. Lehoucq, M. Lachièze-Rey et E. Klein sont les commissaires scientifiques.

Crédits : EPPDCSI-2008

source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Did Aliens Cause the Tiger Stripes on Enceladus? | Unveiled

Histoire de la planète Terre