in

Jeff Bezos, Chine : la ruée vers l'espace – Reportage #cdanslair 20.07.2021



C’est le nouveau terrain de jeu des milliardaires : l’espace. Neuf jours après Richard Bronson, c’est au tour du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, de s’élancer à bord de sa fusée, créée par son entreprise de tourisme spatial, Blue Origin. Car c’est bien cela l’objectif : ouvrir la voie à un tourisme d’un nouveau genre, et à terme, dit-il, bâtir des colonies spatiales flottantes où des millions de personnes pourraient travailler et vivre.
 
Pour l’heure, l’homme le plus riche du monde accompagné de son frère Marc, de la pionnière de l’aviation Wally Funk, 82 ans, et du premier client payant de Blue Origin, un jeune Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, vont s’envoler dans l’après-midi depuis le Texas à bord de New Shepard, une véritable fusée qui décolle à la verticale et ira au-delà des 100 kilomètres d’altitude. Après quelques minutes d’apesanteur, la capsule des astronautes reviendra, freinée par des parachutes et grâce à un pilotage automatique. Personne à bord ne pilotera le vaisseau.
 
 
Une prouesse technologique qui devrait en appeler d’autres. Ce “n’est que le commencement”, a ainsi lancé dimanche lors d’une conférence de presse Bob Smith, le directeur général de l’entreprise aérospatiale. Blue Origin prévoit deux autres lancements cette année et “beaucoup d’autres” dès 2022. Mais Jeff Bezos ne veut pas se contenter du tourisme spatial, il veut installer les industries polluantes dans l’espace et laisser la Terre être une planète de résidence et de loisir.
 
Une philosophie différente de celle de son grand rival, Elon Musk. Le fondateur de la société SpaceX, qui est bien plus avancée, se joindra à la course à l’espace en septembre avec une expédition orbitale composée uniquement de civils à bord de sa fusée Crew Dragon. SpaceX qui s’est déjà alliée avec l’entreprise Axiom pour emmener des visiteurs à bord de la Station spatiale internationale vient également d’annoncer avoir déployé près de 2.000 satellites capables de proposer une connexion Internet à travers la planète à partir de septembre et entend désormais faire cap sur Mars. D’ici 2025, le patron de Space X veut en effet envoyer des milliers de fusées vers Mars pour créer une colonie humaine autonome, seule “bouée de sauvetage de l’humanité”.
 
Elon Musk, Jeff Bezos, Richard Branson… Pourquoi les milliardaires se lancent-ils dans la conquête spatiale ? Au-delà de cette guerre des étoiles entre les hommes le plus riches du monde, depuis plusieurs années l’espace extra-atmosphérique (entre 200 et 36.000 km d’altitude), comme le cyberespace, se militarise et devient un “milieu” stratégique majeur où s’affrontent les puissances. Est-ce que la prochaine guerre commencera ou finira dans l’espace ? Quels sont les nouveaux enjeux géopolitiques de cette course à l’espace ? Enfin qu’est-ce que le projet Starlink ?
 
Invités :
 
 
– Sylvie Matelly – Économiste, directrice adjointe de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques)
 
– Anthony Bellanger – Journaliste, spécialiste des questions internationales – France inter
 
– François Forget – Planétologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences
 
– Emilie Martin – Journaliste scientifique, chef de rubrique – Ciel et Espace

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/  
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5   
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d’intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l’émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.  
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45  
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30  
Format : 65 minutes

source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

"MARQUER UN OEUF EXTRATERRESTRE" FORTNITE

Tout comprendre sur : le système solaire