in

La nouvelle géopolitique de l'espace



À l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune de la mission Apollo 11, une présentation des enjeux géopolitiques actuels liés au spatial et des évolutions à venir dans ce domaine.

Twitter : https://twitter.com/condens6
Instagram : https://www.instagram.com/condens6/
Facebook : https://www.facebook.com/condens6/

Le 21 juillet 2019 marque le 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, la plus grande prouesse du programme spatial américain Apollo.
Cet événement historique, qui a tout de même réussi à consacrer la supériorité technologique américaine pendant la guerre froide, marqua néanmoins le début d’une période de relatif désintérêt pour la Lune jusqu’à assez récemment. En effet, même si le programme Apollo s’est poursuivi pendant quelques années après ce premier alunissage, la fin du programme en 1975 et son coût total exorbitant, même pour les américains, a signifié la fin de l’époque de la conquête spatiale habitée. La chute de l’URSS en 1990 a également participé à réduire les ambitions américaines dans le domaine, les Etats-Unis s’étant surtout reconcentrés vers des missions d’exploration non-habitées et la station spatiale internationale pour la NASA, mais aussi le développement des satellites de télécommunications et de reconnaissance autant dans leur version civile que militaire. Cette période d’accalmie des ambitions spatiales semble néanmoins arriver à son terme. En particulier, avec la montée des ambitions chinoises dans le domaine, les ambitions spatiales américaines semblent bien se raviver. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle course à l’espace ? Clairement, on peut répondre que oui, tout en précisant que les conditions actuelles de cette course à l’espace diffèrent grandement des conditions observées pendant la guerre froide, et c’est ce qu’on va voir maintenant.

Sources :

– http://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=100
– https://www.frstrategie.org/publications/defense-et-industries/web/documents/2019/13.pdf
– https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-station-lunaire-internationale-realisera-75373/
– https://www.frstrategie.org/publications/notes/space-force-rupture-continuite-05-2019
– http://www.annales.org/ri/2019/ri-mai-2019/2019-05-7.pdf
– https://www.foxnews.com/politics/trump-orders-establishment-of-space-force-as-6th-branch-of-military
– https://www.nasa.gov/specials/moon2mars/index.html

source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ancient Aliens: Aliens Human Hybrids Revealed (Season 4) | History

HUGE UFO Captured Over Los Angeles! You Won’t Believe What’s Going On! 2021