in

La Vie Au-Delà : Voyage en Profondeur Extrême vers les “extraterrestres” des Abysses | DOCUMENTAIRE




⏩ Obtenez une offre exclusive NordVPN ici ➼ https://nordvpn.com/orbinea
Avec la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, c’est sans risque !✌

🌍 L’océan est l’un des plus beaux joyaux de la nature. Il abrite une faune et une flore d’une beauté et d’une richesse incroyables.
Depuis le début de l’histoire de l’humanité, les hommes sont étroitement liés à la mer et passionnés par cette immensité bleue. Les profondeurs sous-marines sont d’autant plus convoitées et passionnantes qu’elles restent encore aujourd’hui un mystère malgré toutes les inventions techniques dont nous sommes capables.
L’homme peut voyager sur terre, sur mer, dans les airs et même dans l’univers. Il a marché sur la lune, observé et étudié de nombreuses planètes grâce à des outils à la pointe de la technologie. La connaissance de l’homme sur l’environnement qui l’entoure est de plus en plus vaste au fil des siècles.
Pour autant, il reste une grande inconnue dans cette équation du savoir humain : l’océan dans son immensité.

🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.

————————-

💥 Voyage en profondeur océanique :
• Dans ces fonds marins, les sources hydrothermales (source d’eau chaude due aux fissures proches du magma) permettent aux bactéries de proliférer. Ces bactéries transforment les composés chimiques en sucres dont les autres espèces marines peuvent se nourrir. Des millions d’animaux dépendent entièrement du travail de ces bactéries. Elles sont les seules à pouvoir produire des matières organiques.

Nos connaissances sont encore très limitées sur le sujet, mais nous comptons déjà plus de 600 espèces vivant aux abords de ces sources. Plus on s’éloigne de ces sources, plus les régions sont désertes. Les geysers océaniques sont les seules sources nutritives pour de nombreux animaux.

L’ordre est parfaitement établi autour des cheminées hydrothermales. Au plus proche des cheminées, la température est de 40 à 100 °C. Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les espèces ne peuvent pas survivre sous une telle chaleur. Certains vers sont quant à eux parfaitement équipés pour cela. C’est le cas du ver de Pompéi. L’homme l’a baptisé ainsi en rapport aux cendres qui lui tombe dessus en permanence. Ce ver est bien différent du ver tubicole que nous avons rencontré dans la zone abyssale. Celui-ci possède un système digestif, une bouche, un anus et même un système nerveux et un cerveau.

Un peu plus loin, là où l’eau oscille entre 10 et 35 °C environ, on retrouve à nouveau des vers qui vivent en colonie comme le ver tubicole. Autour de cette zone, de nombreux animaux marins utilisent la symbiose pour survivre. Les bactéries utilisent les sulfures de l’eau pour produire de l’énergie et du sucre. Elles créent des micro-organismes qui permettent à d’autres espèces de mollusques, de crabes, de moules ou de crevettes de survivre. On rencontre également d’autres poissons, comme la lycode hydrothermale qui se nourrit de ces espèces marines. C’est l’un des rares poissons à s’adapter à de telles conditions de vie. Son corps est blanc et sans écailles. Elle nage toujours près du fond, lentement.

D’autres espèces sont parvenues à trouver des techniques pour se nourrir, mais également économiser un maximum d’énergie. La vie à cette profondeur demande une adaptation extrême. Certaines crevettes par exemple sont aveugles et n’utilisent pas leur tube digestif. Elles fixent toute l’énergie au niveau de la tête afin de ne pas trop puiser dans leurs ressources vitales. Elles consomment les bactéries de leur propre organisme.
Le crabe yéti, lui, utilise la soie de ses pinces pour recueillir les bactéries dont il se nourrit. Le symbiote se trouve donc à l’extérieur de son hôte.

————————-

🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 02:07 – Annonce
– 02:42 – Les abysses, entre mythe et réalité
– 13:00 – À la découverte des fonds marins
– 20:30 – Descente dans les abysses
– 21:05 – Zone épipélagique
– 28:15 – Zone Mésopélagique
– 37:30 – Zone Bathyale
– 41:48 – Zone abyssale
– 45:43 – Hadopelagial
– 51:50 – Les chaînes de montagnes et de volcans marins
– 54:18 – Les bouches hydrothermales, une oasis de vie
– 58:35 – La fosse des Mariannes
– 01:01:00 – Le fond de l’océan, un joyau de la nature dont il faut prendre soin
– 01:03:20 – Il est temps de remonter à la surface…

————————-

🔔 Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
👍 LIKE
🤳 PARTAGE
✍️ COMMENTE

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leaked Stargate Project? Seen For The 1st Time! Lethal Effects! 2022

S02E20 – Il y aurait 111 civilisations extraterrestres dans notre Galaxie | Superama