in

Les mystérieuses Origines de la Vie sur Terre | DOCUMENTAIRE Science & Espace




🌍 Origine de la vie : Peu de temps après le Big Bang , qui s’est produit il y a environ 14 Milliard d’année, les seuls éléments chimiques présents dans l’univers étaient l’hydrogène, l’hélium et le lithium, les trois atomes les plus légers du tableau périodique. Ces éléments se sont progressivement réunis pour former des étoiles. Ces premières étoiles étaient massives et de courte durée, produisant tous les éléments les plus lourds grâce à nucléosynthèse stellaire . Le carbone , actuellement le quatrième élément chimique le plus abondant dans l’univers, s’est formé principalement dans les naines blanches , en particulier celles de plus de deux masses solaires.Lorsque ces étoiles ont atteint la fin de leur cycle de vie , elles ont éjecté ces éléments plus lourds, parmi lesquels du carbone et de l’oxygène, dans tout l’univers. Ces éléments plus lourds ont permis la formation de nouveaux objets, y compris des planètes rocheuses et d’autres corps.Selon l’ hypothèse nébulaire, la formation et l’évolution du système solaire a commencé 4,6 Milliard d’année avec l’ effondrement gravitationnel d’une petite partie d’un nuage moléculaire géant. La majeure partie de la masse qui s’effondre s’est rassemblée au centre, formant le Soleil , tandis que le reste s’est aplati en un disque protoplanétaire à partir duquel les planètes , les lunes , les astéroïdes et d’autres petits corps du système solaire se sont formés.

🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les JEUDIS et DIMANCHES à 18H00.

————————-

💥 ORIGINE DE LA VIE :
• Les océans sont peut-être apparus dès 200 millions d’années après la formation de la Terre, dans un environnement chaud à presque 100 C°. On pense que la solution de dioxyde de carbone dans l’eau a rendu les mers légèrement acides , leur donnant un pH d’environ 5,5 qui s’est ensuite dirigé en quelque million d’années vers la neutralité. Il y a 4,3 milliard d’année, le paysage terrestre était bien différent de celui d’aujourd’hui. La Terre était un monde aquatique, avec peu ou pas de croûte continentale. Son atmosphère extrêmement turbulente était soumise à la lumière ultraviolette intense du jeune Soleil, du rayonnement cosmique , et des impacts continus d’astéroïdes et de comètes. C’est à cette époque que le chauffage interne résultant du noyau et du manteau aurait causé la création de nombreuses plaques tectoniques plus petites et plus actives qu’il n’en existe actuellement.

Les planètes géantes du système solaire externe ont bombardé la Terre d’astéroïdes et de comètes, grêlant la Lune et les planètes intérieures. Cette évènement connu sous le nom de bombardement tardif, aurait rendu la vie moderne impossible. Les collisions fréquentes avec des objets jusqu’à 500 kilomètres de diamètre ont stérilisaient la surface de la planète en vaporisant les océans en seulement quelques mois. La vapeur chaude, résultant de ces impacts, ont formé d’immense nuages à haute altitude couvrant complètement la planète, rendant la photosynthèse impossible. Après cet évènement d’extrême violence, les pluies auraient lentement abaissé la hauteur des nuages, ramenant les océans à leur profondeur d’origine, seulement 3 000 ans après le bombardement tardif. Ces impacts auraient apporté des quantités de matière organique. Les périodes entre de tels événements dévastateurs permette des fenêtres temporelles pour l’origine possible de la vie. Si le milieu hydrothermal marin, profond, était le site d’origine de la vie, alors celle-ci aurait pu se produire seulement 300 millions d’années après la création de la Terre c’est-à-dire il y a 4.2 milliard d’années. Mais si le site de l’origine de la vie était en surface, cette vie n’aurait pu se produire qu’il y a 3.7 milliard d’années.

————————-

🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 00:22 –
– 02:42 –
– 04:58 –

————————-

🔔 Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
👍 LIKE
🤳 PARTAGE
✍️ COMMENTE

————————-

📢 Un grand merci à tous les auteurs, créateurs et artistes cités ci-dessous !

🎧 Crédits musicaux : Epidemic Sound

📰 Sources spécifiques :
• https://en.wikipedia.org/wiki/Abiogenesis
• https://en.wikipedia.org/wiki/Origin_of_water_on_Earth

▶️ All images and pictures are credited on screen. In case of copyright issues, please contact me – Toutes les images et vidéos de cette vidéo sont créditées à l’écran. En cas de problème de droit d’auteur, merci de me contacter.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Magazine « Explorer l’espace a-t-il du sens ? »

Yon fanm ki papam by Loucko