in

L'Immensité de l'Univers : L'Incroyable place de l'Homme dans le Cosmos | DOCUMENTAIRE Espace




🌍 Par une nuit claire, l’Homme lève les yeux au ciel. Il a l’immense privilège d’être le spectateur d’une des plus belles œuvres que la nature ait à lui offrir. Élevés dans le ciel, une multitude de luminaires célestes, que sont les étoiles, offre alors un ravissement pour les yeux. Cette fascination pour la magnificence des cieux a un jour fait naître une science, l’astronomie. Les découvertes qui en ont découlé ont permis une considérable avancée dans le savoir lié à notre cosmos. Nous disposons aujourd’hui de moyens technologiques importants pour tenter de percer les secrets de ce que nous voyons mais ne pouvons pas atteindre. Télescopes, satellites, engins robotisés envoyés arpenter des planètes inaccessibles à l’Homme… L’astronomie évolue à grande vitesse et nous en savons de plus en plus sur l’univers. Ces découvertes conférent à l’Homme moderne un sentiment de toute puissance sur le monde qui l’entoure. Mais à l’inverse, la prise de conscience de l’immensité de l’univers a plus que jamais rapetissé l’Homme. Alors qu’il y a quelques siècles, l’espèce humaine pensait être le centre du monde et plaçait la terre au centre de l’univers, la cosmologie moderne a scientifiquement prouvé l’erreur de cette perception. Les Hommes assignaient alors à l’humanité une place au premier rang, mais aujourd’hui, la pensée tend plus à considérer l’espèce humaine comme une poussière de sable apparue par hasard dans un vaste océan cosmique.

L’espèce humaine a-t-elle une place privilégiée dans l’univers ? Comment la terre, la vie puis l’Homme sont-ils apparus ? Quel avenir peut-on prédire à l’Homo sapiens ?
De manière à mieux situer la place de l’Homme, il peut être utile de regarder les événements sous un autre angle, depuis le début de l’univers jusqu’à aujourd’hui afin de comprendre d’où nous venons et où nous allons…

🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.

————————-

💥 L’Immensité de l’Univers :
• L’univers est l’ensemble de la matière et de l’énergie distribué dans l’espace-temps. Il se compose de milliards de galaxies, constituées elles-mêmes de milliards d’étoiles autour desquelles peuvent graviter des planètes formant ainsi un système. On estime aujourd’hui que le diamètre de l’univers observable serait de 100 milliards d’années lumière. Toutes les structures le composant sont en perpétuelle évolution.

La galaxie dans laquelle évolue l’Homme est la Voie lactée. Riches d’au moins 200 milliards d’étoiles et de plus de 100 milliards de planètes, les scientifiques estiment son diamètre jusqu’à 200 000 années-lumière. La Voie lactée abrite le système solaire et par conséquent, la terre, le point d’attache et d’origine de l’Homme. Observée de la terre, la Voie lactée s’apparente à une bande blanchâtre formant un arc dans le ciel.

Parmi les étoiles constituant notre galaxie, il y en a une, majestueuse, qui scintille et prodigue lumière et chaleur à tout notre système, c’est le soleil.
Distante d’environ 150 millions de kilomètres, le soleil est l’étoile la plus proche de la terre. Le système solaire est défini par l’étoile, le soleil, et par tous les objets célestes qui gravitent autour d’elle. Parmi eux, huit planètes confirmées dansent autour du soleil sur le rythme du plan de l’écliptique : Mercure, Vénus, Terre et Mars qui sont des planètes telluriques principalement constituées de roches, et Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui sont des planètes gazeuses principalement constituées de gaz. D’un diamètre de 1,4 millions de kilomètres, le soleil représente à lui seul 99 % de la masse du système solaire. Les scientifiques estiment qu’il en est à la moitié de sa vie et qu’il pourrait encore brûler pendant 5 milliards d’années. L’énergie dégagée par cette sphère de lumière est d’une importance capitale pour la vie sur notre planète, et nos ancêtres en ont pris conscience très tôt. En effet, nombre de civilisations ont étudié son mouvement annuel afin de définir des saisons et d’en faire un allié dans leur agriculture.

Après avoir voyager dans l’univers puis la voie lactée, rapprochons-nous doucement de la planète qui réunit les conditions de vie des Hommes : la terre.

————————-

🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 03:00 – L’univers, qu’est-ce que c’est ?
– 02:42 – La Terre, une poussière dans la galaxie
– 37:20 – La modeste place des Hommes dans l’univers
– 52:00 – Quel avenir pour les hommes dans l’univers

————————-

🔔 Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
👍 LIKE
🤳 PARTAGE
✍️ COMMENTE

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

GMA News Feed: Aliens, nakikipagtulungan sa US at Israel governments?

【初めて見た…】住宅街の中に存在するゲーセンでまさかの激レア景品を発見したんだがwwww〜クレーンゲーム・UFOキャッチャー〜