in

Matrix : les résonances, l'analyse de M. Bobine




Titre putaclic : Avec Matrix, les Wachowski ont-elles tout piqué à Dark City ?

★ Soutenez-nous sur uTip ► https://utip.io/mrbobine
★ Souscrivez à notre chaîne ► https://www.youtube.com/channel/UCMAOGbM65D7VzbVTmpKeKgQ/join
★ Abonnez-vous sur Youtube ► http://bit.ly/Mr-Bobine

Cet épisode du Ciné-club de M. Bobine est adapté d’un des chapitres de notre ouvrage édité chez Third Editions : “L’œuvre des Wachowski, la matrice d’un art social” disponible en librairie à partir du 18 novembre et actuellement en vente sur le site de @Third Editions !
Vous pouvez l’acquérir en édition classique ► https://utip.io/s/qpSAON
Ou en édition First Print (exclusive au site de Third Editions) ►https://utip.io/s/kfKFij

En 2018, Lilly et Lana Wachowski vendaient les bureaux de leur maison de production à Chicago, mettant un terme à leur carrière commune au cinéma. En parallèle la Warner œuvrait sur une suite ou un reboot de la juteuse saga Matrix sous la plume de Zak Penn, un projet qui ne suscitait pas beaucoup d’enthousiasme chez les cinéphiles. Mais en 2019, l’annonce du retour de Lana Wachowski (seule cette fois) à la réalisation et au scénario de Matrix Resurrections reçoit un bin meilleur accueuil de la part des cinéphiles, même si ce retour semble pour le moins innatendu.
Et pourtant, deux décennies après la sortie triomphale du premier volet de la saga Matrix, sorti en 1999, on retrouve des résonances entre aujourd’hui et les années 90, un contexte étrangement similaire dans lequel la sortie d’un nouvel opus de la saga Matrix est loin d’être totalement incongru.
En effet, l’une des particularité du premier opus de la mythique saga des soeurs Wachowski, c’est qu’il multiplie les connexions avec son époque, que ce soit dans ses thématiques ou son esthétique, au point qu’on pourrait avoir un petit sentiment de “déjà-vu”. Car comme souvent avec les succès surprises au box office, les accusations de plagiat ne sont jamais loin. Par exemple beaucoup de spectateurs, mais aussi de critiques se sont amusés à recensé les similitudes entre Matrix et Dark City d’Alex Proyas. Alors est-ce que Matrix est devenu le film charnière de toute une époque en copiant sur ses petits copains ? Ou bien, comme vous vous en doutez, c’est plus compliqué que ça ? Pour le découvrir, M. Bobine vous invite à voyager au coeur des années 90, au travers des films comme Total Recall, Passé Virtuel, Johnny Mnemonic, Judge Dredd, Demolition Man et même le Titanic de James Cameron, pour essayer de comprendre d’où vient Matrix, et ce qu’il représente tant pour la décénnie des 90’s que pour la notre.

Matrix : les résonances : la critique / l’analyse cinéma de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Julien Pavageau

Matrix :
Réalisé par Lana et Lilly Wachowski
Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving
Genre : science-fiction

© 2021 – Le Ciné-Club de M. Bobine

Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !

#cinéma #Matrix #Wachowski

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

La Vie sur les Planètes de Trappist-1 ⚡ Galaxie des Sciences #4 – MaxAuMaximum

Grabby aliens: when we'll meet them, how big they are, and other predictions