Une fusée Ariane 5 lancera le télescope spatial James-Webb qui a couté 10 milliards de dollars et qui remplacera Hubble.
Pour ne louper aucun lancement abonne toi à ma chaîne ► http://bit.ly/1OuvrcM (merci ! )
Envie de soutenir la chaîne ?
* Don direct â–ş https://www.paypal.com/paypalme/ufotinik
* Devenir sponsor afin de dĂ©bloquer des avantages exclusifs sur la chaine (IcĂ´ne, smiley , couleur spĂ©ciale de ton nom dans le tchat en direct….) â–ş https://cutt.ly/7hu7OSq
* Envie d’un tee-shirt ou d’un mug UFOTINIK ? â–ş https://teespring.com/fr/stores/ufotinik
Venez discuter avec les autres abonnés sur le discord ►https://discord.gg/ufotinik
Mes réseaux sociaux:
â–ş Instagram : https://instagram.com/ufotinik
â–ş Facebook : https://www.facebook.com/ufotinik
â–ş Twitter : https://twitter.com/ufotinik
Informations https://www.ufotinik.com/prochains-lancements/
Horaires : 13:20 UTC+1 (heure de Paris)
Base de lancement : ELA-3, Centre Spatial Guyanais, Guyane Française, France
Destination: Orbite HĂ©liocentrique
Les prochains lancements â–ş https://www.ufotinik.com/prochains-lancements/
Le tĂ©lescope spatial James-Webb (James Webb Space Telescope ou JWST ) est dĂ©veloppĂ© conjointement par la NASA, l’Agence spatiale europĂ©enne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (ASC).
Le JWST effectue ses observations de l’orange du spectre visible Ă l’infrarouge moyen, de 0,6 Ă 28 micromètres. Il surpasse le tĂ©lescope spatial Hubble pour l’observation dans l’infrarouge, mais ne permet pas, contrairement Ă celui-ci, d’observer le spectre lumineux dans l’ultraviolet et en lumière visible (tous deux observables par les tĂ©lescopes au sol). D’une masse de 6 200 kilogrammes, il est dotĂ© d’un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre (contre 2,4 mètres pour Hubble) : son pouvoir de rĂ©solution atteint 0,1 seconde d’arc dans l’infrarouge et il peut collecter une image neuf fois plus rapidement que Hubble. La rĂ©solution de ses instruments doit ĂŞtre utilisĂ©e, entre autres, pour observer les premières Ă©toiles et galaxies formĂ©es après le Big Bang.
Le projet, renommĂ© en 2002 du nom du second administrateur de la NASA James E. Webb, prĂ©voyait initialement une mise en service en 2019. Le tĂ©lescope doit ĂŞtre lancĂ© par une fusĂ©e Ariane 5 depuis Kourou et sera positionnĂ© en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre, Ă 1,5 million de kilomètres de la Terre du cĂ´tĂ© opposĂ© au Soleil. Pour conserver cette position, il est prĂ©vu que le tĂ©lescope effectue des corrections pĂ©riodiques Ă l’aide de petites poussĂ©es. Les rĂ©serves de combustibles prĂ©vues Ă cette fin doivent lui permettre de maintenir sa position et de rester fonctionnel pendant une dizaine d’annĂ©es.
ARIANE V ECA :
Hauteur : 53 m
Diamètre : 5.40 m
Masse: 777 tonnes
Etages : 2
Propulsion premier Ă©tage : Vulcain 2
Propulsion deuxième étage : Moteur cryotechnique HM-7B
Propulseurs d’appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide), rĂ©partis dans les deux Ă©tages d’accĂ©lĂ©ration Ă poudre. Les EAP consomment chacun deux tonnes de poudre par seconde pendant environ deux minutes.
Ergols: Hydrogène liquide et LOX (Oxygène Liquide)
Écris en commentaire. ” Ufotinik le tĂ©lescope spatiale de Youtube ! ” si tu lis ça.
#JWST #ARIANE #JAMESWEBB
Source