Disponible jusqu’au 27/12/2021
L’ingénieur Corentin de Chatelperron livre le journal de bord de son expérience en autonomie sur un radeau dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande, grâce aux low-tech. Un témoignage inspirant.
Après avoir sillonné le globe pour mettre en lumière les low-tech dans les deux saisons de la série documentaire Nomade des mers, les escales de l’innovation, diffusées par ARTE, Corentin de Chatelperron se lance un nouveau défi : vivre en autonomie, seul pendant quatre mois, sur un radeau de bambou flottant dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande. Sur sa plate-forme de 70 mètres carrés, l’ingénieur passionné d’écologie et de système D met en pratique ce qu’il a appris afin de se nourrir et produire sa propre énergie. Quatre mois au cours desquels il va cultiver de la spiruline (une microalgue d’eau douce), élever des grillons et récolter les œufs d’une mini basse-cour pour ses apports protéiniques, faire pousser des légumes-feuilles grâce à un système d’hydroponie pour ses besoins en vitamines, mais aussi installer des panneaux solaires, récolter l’eau de pluie et désaliniser celle de la mer…
Préserver les ressources
Les low-tech peuvent-elles subvenir à l’essentiel de nos besoins et remplacer nos équipements énergivores et peu durables ? Mettant en place un écosystème original combinant des pratiques à faible impact environnemental, Corentin de Chatelperron partage, sous la forme d’un journal de bord filmé, les temps forts des cent vingt-deux jours de son expérience d’autonomie en solitaire. De déceptions en moments de grâce, un témoignage inspirant.
Documentaire de Laurent Sardi et Corentin De Chatelperron (France, 2021, 53mn)
#écologie #biosphère #autonomie
Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr
Source