Rendez-vous sur https://nordvpn.com/baladementale pour obtenir un abonnement de 2 ans + 1 mois supplémentaire GRATUIT, le tout avec une énorme réduction ! Satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours. Le futile: ►Instagram: https://www.instagram.com/baladementale/ ►Twitter: https://twitter.com/BaladeMentale Pour nous soutenir : ►Tipeee: https://www.tipeee.com/baladementale ►Utip: https://www.utip.io/baladementale ►Facebook: https://www.facebook.com/BaladeMentale D’autres délires visuels: https://teespring.com/stores/balade-mentale
00:00 – Les “petites” galaxies
03:51 – De taille comparable à notre voie lactée
04:43 – Bienvenu au pays des géantes
07:11 – Vue d’ensemble
07:52 – Hercule A
08:26 – IC 1101 la plus grande galaxie de l’univers
09:45 – Les distances et le vide de l’espace
12:08 – nɐǝʌɹǝɔ ǝן snoʌ zǝuɹnoʇǝɹ nɐǝʌɹǝɔ ǝן ǝuɹnoʇǝɹ ɐ snoʌ oǝpıʌ ǝʇʇǝɔ ǝnb ǝɹǝdsǝ,ɾ
LE LIVRE 34 petits et grands secrets de l’univers: https://amzn.to/3xy7a2i
D’où coulent les sources ?
Quelles sont les plus grandes galaxies de l’univers connu ?
Aujourd’hui nous allons entreprendre une plongée à reculons, aussi grand, qu’il soit possible d’aller, à la découverte des plus imposantes galaxies de l’univers connu. (*Les rapports d’échelles seront toujours scrupuleusement respectées) En prenant comme point de départ l’une des plus petites que l’on ait découvert, la galaxie du compas qui large d’à peine 1400 années lumière est en réalité d’une taille dérisoire au regard de celle de Zwicky 18, une galaxie naine riche d’à peine quelques millions d’étoiles et large de 5200 années-lumière Elle même relativement modeste en taille comparé au petit nuage de magellan Et, tout ce dont nous venons de parler se retrouve comme écrasé par les dimensions monumentale et surtout la luminosité d’une naine irrégulière en proie à une intense formation d’étoile tel que NGC 4449. Cette galaxie qui contient pourtant quelques milliards d’étoiles est dite elle aussi naine, un nom qui prend tout son sens quand on sait qu’elle est six fois plus petites que notre galaxie la voie lactée.
Mais continuons notre montée, avec NGC 4485 qui est ici déformé, attiré et relié par un pont de gaz dans lequel les nuages interstellaire se mélangent condensent et s’allument en bouquet de millions d’étoiles bleues à son imposante voisine, la galaxie Cocon Qui est en taille comparable à la Galaxie du triangle et ces quelques 40 milliards d’étoiles ou encore à celle du Sombrero qui possède un cœur à l’intensité déroutante qui lui donne un aspect de chapeau.
Pourtant ces trois géants de l’espace, n’en restent pas moins considérées comme des galaxies relativement petites, leurs tour de taille étant de deux fois inférieur à celui de notre voie lactée à qui les voilà en taille comparées.
Mais reprenons notre ascension de la démesure à partir de la photogénique galaxie irrégulière M82 à côté de laquelle nous ferions pâle figure. Car bien qu’étant deux fois et demi plus petite que la nôtre, M82 n’en est pas moins, du fait des taux exceptionnels de naissances d’étoiles qui s’y déroulent, 5 fois plus lumineuse. Ici, sur cette image, chaque nappes rouge de nuages déchiquetés peut contenir des milliers de soleils en train de s’allumer
Et voici maintenant extrêmement agité NGC 3081 une étrange galaxie lenticulaire barrée, (*dite Seyfert) doté d’un noyau au sein duquel l’activité turbulente d’un trou noir supermassifs d’une dizaine de millions de masses solaires à engendré la formation d’un anneaux de résonance.
et dont les dimensions sont comparables à M94 une spirale scintillante elle aussi environ deux fois plus petite que la Voie Lactée et dont le noyau central, alimentée par le gaz qui y plonge est passé en mode feu d’artifice. Tout comme l’est le coeur de la très légèrement plus imposante NGC 922, une spirale déchiqueté par des fusions galactiques passées et d’une taille comparable à NGC 1672 qui entrecoupé d’une barre possède elle aussi un noyau extrêmement brillant et théatre d’une activité intense. Faites maintenant place aux honorables dimensions
de la splendide galaxie du Tourbillon immortalisé en train d’absorber sa petite galaxie satellite voisine NGC 5195. Sur cette image, chaque point bleu est un amas contenant des milliers d’étoiles nouvellement formées.
#BaladeMentale #galaxie
Source