Traquer la matière extraterrestre du météore au cratère : les projets FRIPON et Vigie-Ciel
Avec Brigitte Zanda, enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle (IMPMC) et François Colas, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL (IMCCE).
Chaque jour, environ 10 tonnes de matériel d’origine extraterrestre tombent sur Terre, principalement sous forme de poussières. Les objets suffisamment gros peuvent survivre à la traversée de l’atmosphère et atteindre le sol où ils deviennent des météorites, tandis que les plus gros sont détruits en heurtant la Terre et engendrent un cratère d’impact.
Le réseau d’observation FRIPON couvre la France et il s’étend sur les pays limitrophes. Il a pour objectif de déterminer les zones de chute des météorites ainsi que les origines et les flux des particules qui arrivent sur Terre. Le projet de science participative Vigie-Ciel contribue à la formation des citoyens sur ces sujets et les invite à prendre part à cet effort en signalant les météores brillants, en recherchant les cratères d’impact qui signent les chutes du passé, et en recherchant les météorites sur le terrain.
Copyright Observatoire de Paris – PSL, 2022
Source