🌍 L’histoire de la Terre débute dès les premières secondes de sa formation. Elle se déroule depuis maintenant presque 4,6 milliards d’années. Marquée par des extinctions massives, des épisodes catastrophiques mais aussi des périodes de stabilité, la Terre ne cesse d’évoluer. Mystérieuse planète bleue de l’univers, elle est la seule connue aujourd’hui à abriter une forme de vie humaine.
Voici un retour en arrière sur son accrétion et son évolution. Afin de représenter plus facilement l’échelle de temps, les valeurs de milliards et de millions d’années sont ramenées à douze heures, soit un tour de cadran. L’accrétion de la Terre se produit à 00h00 et l’année 2022 est représentée par 12h00. Durant ces douze heures nous allons traverser quatre périodes chronologiques : l’Hadéen, l’Archéen, le Protérozoïque et le Phanérozoïque.
🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.
————————-
💥 L’Histoire de la Terre :
• Il y a maintenant 4,54 milliards d’années, l’accrétion de la Terre débute grâce à la formation du Soleil. Quelques millions d’années plus tôt, l’effondrement gravitationnel d’une infime partie d’un nuage moléculaire faisait apparaître notre étoile. Un disque constitué de gaz et de poussières se forment autour du jeune corps céleste. Ces grains s’agglutinent lentement jusqu’à former des petits corps solides, prémices de planètes en devenir, les planétésimaux. Sous l’effet de la gravité, ces derniers atteignent jusqu’à quelques kilomètres de diamètre, finissant par constituer des embryons de planètes tout en débarrassant le disque de ses poussières originelles. Plus les orbites sont loin du Soleil et plus ils sont massifs puisqu’ils trouvent tout au long de leur trajet plus de matière à agglomérer. Passé une certaine distance du Soleil, les planètes sont capables d’attirer les gaz de nuages constitués d’hydrogène et d’hélium jusqu’à s’effondrer sur eux-même donnant naissance aux géantes gazeuses que nous connaissons bien : Jupiter et Saturne. Uranus et Neptune étant plus petites, elles ne conservent pas les gaz mais uniquement leur cœur de roche et de glace. Les planètes qui se forment plus près du Soleil sont dites telluriques, elles sont composées de roches et de métaux. Elles sont percutées violemment lorsque leurs orbites se croisent à tel point qu’il n’en demeure que quatre : Mars, Vénus, Mercure et la Terre. La formation de toutes ces planètes dure 100 millions d’années.
Théia, une protoplanète, erre dans une zone stable du cosmos, à la même distance du Soleil que la Terre. Alors qu’elle atteint la taille de la planète Mars, Théia se retrouve déstabilisée par l’influence gravitationnelle des autres planètes. Son orbite devient chaotique et elle heurte violemment la jeune Terre en formation il y a 4,52 milliards d’années. Le choc est si violent que le noyau ferreux de Théia plonge au cœur de la Terre. Le reste de la planète ainsi qu’une partie du manteau terrestre sont éjectés dans le cosmos. Toutes ces matières en orbite autour de la Terre finissent par se regrouper et donnent naissance au satellite qu’est la Lune, à quelques 22 500 kilomètres. La Lune stabilise l’axe de rotation terrestre et ralentit ce même mouvement par le phénomène de friction des marées, ce qui explique qu’à ce moment-là un jour ne dure que 6 heures et qu’une année compte 1 434 jours.
————————-
🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 02:00 – L’accrétion de la Terre
– 03:55 – La formation de la Lune
– 05:10 – La formation de la croûte terrestre
– 07:31 – Le début de la formation des océans
– 08:55 – Le Grand Bombardement Tardif
– 10:02 – L’apparition des premières formes de vie
– 12:10 – L’apparition de la photosynthèse oxygénique
– 14:10 – La formation des premiers continents
– 15:03 – La glaciation de Pongola
– 17:41 – L’oxygène se répand dans l’atmosphère
– 19:14 – La grande glaciation
– 21:15 – La formation et la disparition du continent Columbia
– 22:20 – La formation et la disparition du supercontinent Rodinia
– 24:23 – La glaciation sur la Terre
– 26:41 – La formation et la disparition du supercontinent Pannotia
– 28:16 – Explosion cambrienne : les premiers êtres pluricellulaires
– 30:43 – Extinction Ordovicien-Silurien
– 33:49 – Début du Carbonifère
– 34:18 – Fin du Carbonifère
– 34:36 – La formation de la Pangée
– 36:17 – Fin de l’ère primaire, grande crise du Permien-Trias
– 39:45 – Extinction Trias-Jurassique
– 42:53 – Fin de l’ère tertiaire, extinction Crétacé-Paléogène
– 50:28 – Les glaciations quaternaires
– 53:02 – Apparition de l’Homo erectus
– 54:14 – La disparition de l’Homo erectus
– 55:29 – L’apparition de l’homme moderne
– 01:06:32 – La Terre continue de bouger
– 01:07:43 – La Terre d’aujourd’hui
————————-
🔔 Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
👍 LIKE
🤳 PARTAGE
✍️ COMMENTE
Source