Une conférence de Lyle Whyte
Des microbes pourraient-ils vivre sur Mars? Dans l’extrême Arctique, il existe une source à la salinité très élevée. La température y est toujours inférieure à zéro. L’oxygène y est très rare. Cet environnement hostile fait pourtant le bonheur de plusieurs bactéries se nourrissant de monoxyde et dioxyde de carbone, de dihydrogène, de sulfure, un menu alléchant et disponible aussi… sur la planète Mars. Que sait-on sur ces créatures surprenantes? Comment l’étude de ces micro-organismes de l’extrême peut-elle aider à la recherche d’une vie extraterrestre? Bienvenue dans le monde fascinant de l’astrobiologie.
Lyle Whyte est professeur au Département des sciences de ressources naturelles de l’Université McGill. Il étudie les micro-organismes vivant dans des milieux extrêmes tels que le pergélisol et les sources salines froides. Il explore les limites de la vie microbienne à très basse température et se penche sur la possibilité de découvrir une telle vie sur Mars. Il est actuellement membre du groupe de travail sur la sélection du site d’atterrissage ExoMars 2028 de l’Agence spatiale européenne et du nouvel Institut spatial de McGill.
Cette conférence sera l’occasion de célébrer les 30 ans du concours des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science. Mélissa Guillemette, rédactrice en chef, sera présente et des magazines seront offerts aux participants.
Les recherches de Lyle White font partie des 10 découvertes 2022 sélectionnées par le magazine.
Cette conférence est réalisée en collaboration avec le magazine Québec Science et avec le soutien de l’Université McGill et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
Source