🌍 L’Homme a toujours été fasciné par les profondeurs des océans. L’eau a ce quelque chose qui nous attire, qui nous effraie et nous émerveille en même temps. Et pour cause, c’est la substance la plus présente sur Terre, et, avec l’air, l’ingrédient principal qui permet la vie comme on la connaît. L’eau recouvre plus de 70 % de la surface de la Terre, alors que 95 % de ces eaux n’ont pas encore été explorées. Cette fascination pour les abysses, de nombreuses personnes s’en sont servies pour façonner des mythes et des légendes diverses, comme celui de la cité perdue de l’Atlantide. Selon cette légende, une cité habitée serait aujourd’hui complètement enfouie sous les mers après avoir été ensevelie par un immense raz-de-marée, il y a plus de 9 000 ans.
Aujourd’hui, ce n’est pas de l’Atlantide dont nous allons parler mais d’un huitième continent existant scientifiquement bel et bien en tant que terre. Un lieu que vous avez peut-être déjà visité en partie, sans le savoir. C’est Zélandia.
Avant de vous emmener en visite sur Zélandia à l’époque puis sur ses vestiges actuels, il est important de vous plonger là où tout a commencé, géologiquement parlant car un autre supercontinent existait avant. C’est l’histoire du dernier d’une race de titans géologiques, un supercontinent appelé Gondwana.
🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.
————————-
💥 Zélandia : Le contient disparu :
• À la fin de la période édiacarienne, il y a quelque 500 millions d’années, la Terre était bien différente. Des mouvements tectoniques ont réuni l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Australie, l’Antarctique, l’Inde, la péninsule arabique et Madagascar. Presque jusqu’au pôle Sud, c’était la première version du Gondwana. Le climat était doux à l’époque, car le monde était plus chaud. Les organismes multicellulaires s’étaient développés, mais ils étaient primitifs. De nombreux fossiles ont été trouvés, montrant des vers segmentés, des créatures rondes ressemblant à des méduses et des organismes semblables à des frondes.
Au fil du temps, d’autres continents sont entrés en collision avec ce premier Gondwana pour former la Pangée, la “Terre entière”, il y a approximativement 300 millions d’années. La Pangée était gigantesque : toute la masse continentale de la planète était fusionnée en un seul bloc dominant l’hémisphère sud, entouré du plus grand océan de l’histoire. 20 à 70 millions d’années plus tard, des panaches de magma provenant du noyau de la Terre ont commencé à brûler la croûte comme un chalumeau, créant un fossé entre ce que nous connaissons maintenant comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Les cellules de convection associées à ces panaches ont agrandi la fissure pour en faire un nouvel océan : Téthys, divisant le supercontinent septentrional nommé Laurasia, comprenant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie d’aujourd’hui, du supercontinent méridional, notre Gondwana intégralement formé. Ce dernier perd certaines de ses parties d’origine au profit de Laurasia, tels que la Floride et certaines parties de la Géorgie, mais il contient encore toutes les masses continentales que nous observons aujourd’hui dans l’hémisphère sud.
Et les prémices de Zélandia sont déjà là.
Nous voici sur les terres Zélandia. Si tu as en tête la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui, le décor est bien différent à l’époque. Pourtant, en y regardant de plus près, il demeure quelques similitudes, des éléments de la nature qui ont traversé le temps.
L’homme moderne était-il présent ? Non, aucun des représentants de notre espèce n’était en place pour en témoigner. Les maîtres des terres, ceux qui régnaient à ce moment-là sur Zélandia, ce sont les dinosaures. Les créatures les plus imposantes que la terre n’ait jamais abrité arpentent la surface du continent. D’une diversité remarquable, prédateurs et proies habitent Zélandia sur ses 4,9 km2 de surface totale.
A l’époque, Zélandia jouit d’un climat subtropical. Sa saison chaude est longue. Quand aux périodes de saisons froides, elles sont largement plus douces que dans les zones tempérées et sont accompagnées de quelques précipitations. La faune et la flore abondent sur le bloc continental. On assiste à une croissance exponentielle des forêts, qui, combinée au climat humide, créé un environnement chaud et propice à la vie. C’est pour cela que les animaux de l’époque atteignent des tailles colossales, que ce soit sur terre ou dans les mers.
————————-
🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 02:10 – L’histoire du Gondwana et de Zélandia
– 17:14 – L’évolution de Zélandia
– 23:48 – La découverte de Zélandia
– 27:57 – La faune et la flore de Zélandia : Cap sur la Nouvelle-Zélande
– 42:30 – Zélandia : Une forêt fossiliser du Jurassique
– 44:00 – La faune et la flore de Zélandia : Cap sur la Nouvelle-Calédonie
– 59:30 – Zélandia, le contient engloutit…
– 01:04:10 – Et si Zélandia n’avait jamais coulé sous les flots ?
Source