"E.T.", un blockbuster intime | Documentaire Complet | ARTE Cinema ​

"E.T.", un blockbuster intime | Documentaire Complet | ARTE Cinema ​




1982. Un film accomplit le triple exploit de donner naissance à un personnage emblématique de la pop culture, de révolutionner le cinéma de science-fiction et d’émouvoir aux larmes le monde entier. Retour sur le paradoxal “E.T., l’extra-terrestre”, à la fois blockbuster et oeuvre intime, sans doute la plus personnelle de Steven Spielberg. 

En 1982 sortait le septième long métrage de Steven Spielberg, E.T. l’extra-terrestre. Ce film sur l’enfance et la différence allait émouvoir des centaines de millions de spectateurs dans le monde, s’imposant en son temps comme le plus gros succès de l’histoire du cinéma. Son réalisateur ne l’avait pourtant pas imaginé comme un film commercial, mais comme une œuvre intime, inspirée par ses propres blessures, racontant l’amitié hors normes d’un jeune garçon avec une créature aussi perdue que lui.

Pouvoir magique

Après avoir inventé le blockbuster avec Les dents de la mer, dynamité le vieux cinéma d’aventure avec Indiana Jones, Steven Spielberg transforme une nouvelle fois la pellicule en or avec E.T., conte fantastique d’apparence modeste, dont le pouvoir d’émerveillement va se révéler irrésistible. Le documentaire de Clélia Cohen et Antoine Coursat (qui ont déjà œuvré, entre autres, sur Indiana Jones) raconte ce miracle à travers des archives qui font la part belle à la parole du cinéaste. Délesté de la lourdeur budgétaire de ses précédents films, aidé par un extraterrestre en parfait état de marche (contrairement au requin des Dents de la mer, dont les défaillances techniques lui avaient fait frôler la catastrophe), donnant libre cours à sa formidable capacité de connexion avec les comédiens enfants, Spielberg a pu se concentrer sur la dimension émotionnelle de son film, pensé dès le départ comme un récit personnel : celui d’un grand adolescent de 35 ans, marqué par le traumatisme causé par le divorce de ses parents, qui se souvient de son enfance rêveuse et solitaire. Par son extraordinaire pouvoir de résonance, E.T. a changé l’homme ainsi que sa carrière, et marqué l’imaginaire du monde entier pour plusieurs décennies.

Documentaire de Clélia Cohen et Antoine Coursat (France, 2022, 53mn)
Disponible jusqu’au 15/01/2023

Toute l’actualité du cinéma sur Arte sur :
http://arte.tv/cinema
https://www.facebook.com/artecinema/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/artetv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ARTEfr
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artefr/

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

UFOLand.org
Logo