Comment éclipser le soleil pour le voir ? Par ici on le laisse allumé juste pour délirer: ►Instagram: https://www.instagram.com/baladementale/ ►Twitter: https://twitter.com/BaladeMentale Pour nous soutenir : ►Tipeee: https://www.tipeee.com/baladementale ►Utip: https://www.utip.io/baladementale ►Facebook: https://www.facebook.com/BaladeMentale
Mon LIVRE 34 petits et grands secrets de l’univers: https://amzn.to/3xy7a2i
D’autres délires visuels: https://teespring.com/stores/balade-mentale
00:00 – Voir les étoiles au Pic du midi
02:18 – L’histoire de l’observatoire
03:52 – La théorie des canaux martiens
5:20 – Éclipser le soleil pour le voir: le coronographe
8:24 – Le champ magnétique des étoiles
11:42 – L’effet Doppler
13:08 – Les exoplanètes et le coronographe
Recherche bibliographique et soutient littéraire : El grandissime Maxime Labat
D’où coulent les sources ?
Image du pic du midi:
http://climso.irap.omp.eu/data/archives.html
https://climso.fr/
Le coronographe
https://journals.openedition.org/bibnum/699
https://lesia.obspm.fr/Le-magnetisme-des-etoiles.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Coronagraph
Histoire de l’observatoire
https://gallica.bnf.fr/blog/26112020/lobservatoire-du-pic-du-midi-de-bigorre?mode=desktop
Image 3D de l’évolution de l’observatoire
Coronographe de Bernard Liot
https://journals.openedition.org/bibnum/699
https://www.cieletespace.fr/actualites/l-activite-solaire-filmee-au-pic-du-midi
http://www.societe-ramond.org/home.html
le barycentre du soleil:
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-on-trouve-vrai-centre-systeme-solaire-81782/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_solaire
https://en.wikipedia.org/wiki/Stellar_corona
Un astre dont l’observation peut être une entreprise aussi passionnante que risquée. Car s’il est inconscient de regarder directement le soleil sans protection, dans la vie quotidienne ou en période d’éclipse, il est carrément stupide d’entreprendre ce projet avec des jumelles ou un téléscope. En concentrant plusieurs milliers de fois la lumière solaire, un télescope amateur peut, en un simple regard dans l’oculaire, vous privé, de manière aussi permanente que indolore, de votre perception de la lumière. Un grand flash avant les ténèbres. Destruction totale de la rétine, ébullition des liquides physiologiques de l’œil, voire même, avec un appareil d’un grand diamètre, son explosion ! (*pour regarder notre étoile munissez vous de filtre spéciaux ou de télescope dédié à l’observation solaire)
Et c’est ici, au pic du midi, que l’un des instruments les plus décisif dans la connaissance de notre étoile à été installé pour la première fois. Depuis des siècles déjà, les astronomes couraient le monde pour aller voir les éclipses totales prévisibles par le calcul. Moment fugace, frustrant, incertain, qu’un simple jour de grisail pouvait venir gâcher. Pour la prochaine éclipse totale, rendez vous en Amérique du nord le 8 avril 2024. Si vous préférez plutôt voyager dans le temps que dans l’espace, rendez-vous en France le 3 septembre 2081 !
Et pour ne plus avoir à attendre ou voyager à l’autre bout du monde, l’ingénieur français Bernard Lyot met au point en 1931 un appareil – le coronographe – permettant d’observer notre étoile – sans se faire fondre la rétine en reproduisant artificiellement les éclipses solaires. En cachant le disque solaire pour observer son atmosphère, sa chevelure, le coronographe nous permet voir avec moult détail des protubérances, ces jets de plasma qui s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres le long des lignes du champ magnétique en transportant une centaine de milliards de tonnes de gaz. Car si les zones proches de la surface du soleil nous offrent en toute saison des valeurs de l’ordre de 6000 degrés, son atmosphère affiche des températures hallucinantes, de l’ordre du million ! Un résultat contre intuitif, et à l’opposé de l’atmosphère terrestre dans laquelle monter en altitude fait chuter le mercure. Pourquoi est-ce comme celà ? Et bien on ne sait toujours pas. La réponse se trouve sûrement du côté du champs magnétique complexe de notre étoile capable de rendre folle n’importe quelle boussole. Car contrairement à celui de notre planète qui s’enroule du pôle nord au pôle sud, le champ magnétique solaire nous apparaît comme un beau bordel chaotique, fluctuant sur un cycle de 11 ans et encore une fois en grande partie énigmatique.
Une autre étrangeté révélée depuis l’invention du coronographe, est l’intensité de ce champ magnétique solaire capable de charrier dans des arcs aussi esthétique que dangereux des quantités astronomiques de plasma dans l’espace.
#BaladeMentale #picdumidi
Source