Frédéric FOUCHER – La recherche de vie extraterrestre – Conférence canapé MPLS CVL

Frédéric FOUCHER – La recherche de vie extraterrestre – Conférence canapé MPLS CVL




La détection d’une vie extraterrestre constituerait l’une des découvertes les plus importantes de l’humanité. Néanmoins, en plus de cent ans de recherches intensives, rien n’a encore été détecté. Cette absence de détection ne signifie pas nécessairement que nous sommes seuls dans l’univers mais met plutôt en lumière les limites de nos méthodes d’exploration au regard de l’immensité de l’univers. En effet, si le nombre d’astres potentiellement habités, et donc la probabilité de trouver une forme de vie évoluée, augmente avec la distance par rapport à la Terre, dans le même temps, l’éventail des méthodes de détection diminue rapidement. Cette compétition entre la probabilité d’une vie extraterrestre et sa détectabilité constitue le principal défi de l’exobiologie.

Lors de cette conférence, Frédéric Foucher illustrera le challenge relevé par l’exobiologie au travers un tour d’horizon des différentes recherches menées dans le domaine et des missions spatiales dédiées, vers Mars notamment.

Frédéric Foucher
Après un doctorat en Physique, Frédéric Foucher rejoint le groupe d’Exobiologie au Centre de Biophysique Moléculaire (CBM), au CNRS d’Orléans, en octobre 2007, d’abord en tant que post-doctorant puis comme ingénieur de recherche. Il obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2017 et prend la responsabilité de l’équipe d’Exobiologie en mars 2022. En juillet 2023, il rejoint le la laboratoire Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation (CEMHTI) pour travailler sur l’accélérateur d’ions légers Pelletron.

Frédéric Foucher s’intéresse à l’exploration de Mars et travaille à la préparation de la mission ExoMars au sein de l’équipe scientifique de la charge utile. Spécialiste en spectroscopie Raman et en microscopie à force atomique, il réalise également des recherches en astrochimie, en micropaléontologie et en chimie prébiotique. Il s’intéresse plus largement à l’origine de vie sur Terre et la recherche de vie extraterrestre.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

UFOLand.org
Logo