🚀► Offre Black Friday ! Rendez-vous sur https://nordvpn.com/baladementale pour obtenir un abonnement de 2 ans + 1 mois supplémentaire GRATUIT, le tout avec une énorme réduction ! Satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours.
Aujourd’hui c’est couleur des plantes extraterrestres !
Le futile: ►Instagram: https://www.instagram.com/baladementale/ ►Twitter: https://twitter.com/BaladeMentale Pour nous soutenir : ►Tipeee: https://www.tipeee.com/baladementale ►Utip: https://www.utip.io/baladementale ►Facebook: https://www.facebook.com/BaladeMentale D’autres délires visuels: https://teespring.com/stores/balade-mentale
00:00 – Intro
00:08 – La couleur des plantes sur Terre, pourquoi sont elles vertes ?
05:00 – Les lumières des autres étoiles
6:22 – Les étoiles “bleue”
7:09 – Les naines rouges
8:49 – Autour de systèmes double
09:45 – Le rôle de l’atmosphère
11:35 – D’autres hypothèses et un paquet de couleur
12:20 – à quoi ça sert ?
13:48 – La Terre pourpre
16:17 – nɐǝʌɹǝɔ ǝן snoʌ zǝuɹnoʇǝɹ nɐǝʌɹǝɔ ǝן ǝuɹnoʇǝɹ ɐ snoʌ oǝpıʌ ǝʇʇǝɔ ǝnb ǝɹǝdsǝ,ɾ
LE LIVRE 34 petits et grands secrets de l’univers: https://amzn.to/3xy7a2i
D’où coulent les sources ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_la_Terre_pourpre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigment_photosynth%C3%A9tique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_spectral
Exemple de pigment sombre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthocyane
https://www.pourlascience.fr/sd/botanique/la-couleur-des-plantes-extraterrestres-6991.php
Le laboratoire de planétologie virtuelle : http://vpl.astro.washington.edu
http://www.astrobio.net
http://pubs.giss.NASA.gov/docs/2007/2007_Kiang_etal_2.pdf
Où est née la vie ? Dossier Pour la Science n° 60, juillet-septembre 2008
https://www.pourlascience.fr/sd/botanique/la-couleur-des-plantes-extraterrestres-6991.php
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobiologie-exobiologie-vie-extraterrestre-pourrait-etre-pourpre-10679/
https://www.scientificamerican.com/article/black-plants-and-twilight-zones/
https://www.nationalgeographic.com/science/article/110419-alien-trees-black-plants-planets-ras-space-science
Les humains quelques soit leur couleur de peau aiment en général bien en attribuer une aux extraterrestres, et cette dernière tire souvent – vers le vert, ce qui peut sembler absurde quand on pense à toutes ces teintes que peuvent prendre les peaux écailles, plume, poils des animaux.
Alors qu’étrangement, nos plantes elles sont – à quelques exceptions près – toutes vertes. Du coup si la vie végétal existe sur d’autres planètes, de quelles couleurs se pare- elles ?
Car, même si nous n’avons pour l’instant aucune preuve de l’existence de plantes extraterrestres celà ne nous empêche aucunement, de nous poser sérieusement la question: si ces dernières existent, sont-elles violettes, verte, noire, rouge ou bleue ? (changer la couleur de la plante)
Et pour tenter d’y répondre il va nous falloir dans un premier temps essayer de comprendre pourquoi sur Terre les plantes sont-elles le plus souvent vertes et pas d’une autre couleur ?
Pour ce faire arrêtons nous quelques instants sur la photosynthèse, un phénomène qui pour faire court est terriblement cool et pour faire simple complètement dingue car il permet la collecte de l’énergie contenu dans la lumière en fabriquant des sucres à partir de dioxyde de carbone et d’eau, (*tout en libérant la plupart du temps de l’oxygène). Et le moteur principal de cette transformation de la lumière du soleil en énergie assimilable, est un pigment la chlorophylle. Ce pigments absorbe le plus fortement la lumière dans les longueurs d’onde bleues – les plus énergiques – et les rouges – qui le sont beaucoup moins mais qui sont rejetés en grande quantité par notre étoile (*la chlorophylle absorbe la lumière essentiellement autour des longueurs d’onde de 465 nm et 665 nm) tout en réfléchissant ceux constituant la partie verte du spectre et qui finissent par atteindre nos yeux. Et voilà pourquoi nous voyons les plantes vertes. On a longtemps pensé qu’il était parfaitement logique que ce soit imposé chez les végétaux un pigment captant les rayons les plus abondants et les plus énergétiques. Une fois rassasié, ayant suffisamment de lumière à “manger” en tapant dans les rouges et le bleu, les plantes se seraient arrêtées là.
Sauf qu’en réalité, délaisser et réfléchir le vert est une tactique un peu étrange pour un organisme qui chercherait à tirer le plus parti de l’énergie lumineuse disponible, car c’est l’une des couleurs craché en plus grande quantité par notre étoile. Ainsi, en termes d’énergie les longueurs d’onde les plus abondantes du rayonnement solaire à atteindre le sol se situent précisément dans le vert !
Et là il faut ouvrir une parenthèse, on est d’accord il est jaune ! En fait, si le soleil ne nous apparait pas vert c’est parce que l’oxygène présent dans l’atmosphère en absorbe la majorité de la composante bleu, et vert moins bleu égale jaune.
#BaladeMentale
Source