La terre une planète unique qui a évoluée avec le temps #terre #histoire #univers

La terre une planète unique qui a évoluée avec le temps #terre #histoire #univers




Lien de la vidéo : https://youtu.be/FXTRLDedEgs

🌍 D’où venons -nous ?
Comment s’est formé le monde qui nous entoure ?
Moteurs de réflexion puissants, ces questions répondent à un besoin viscéral de connaître nos origines, notre appartenance et de comprendre ce monde qui nous entoure.
Notre planète, la Terre, est une planète semblable aux autres. Comme les autres elle est unique. Les planètes partagent une partie de leur histoire mais ont ensuite évoluer différemment développant des individualités propres. La Terre est la seule planète connue à abriter la vie. Parmi tous les organismes qui s’y sont succédés, l’un d’eux à démontrer qu’il avait une forte capacité à maîtriser son environnement et à l’adapter à ses besoins : l’Homme.

L’Homme déteste l’ignorance. Il se penche donc très tôt sur ces questions dans le but de comprendre la Terre. Mais peut-on réellement prétendre connaître la Terre alors que tant d’interprétations et d’incertitudes entrent en jeu ? L’Homme étudie le sujet, au début à travers la philosophie, puis par la géologie. L’étude de la lithosphère révèle une quantité d’informations étonnantes nous permettant de remonter jusqu’à sa formation. Aujourd’hui, une histoire de la Terre depuis sa naissance est écrite, mais le scénario n’est pas figé et continuera d’évoluer au fil des découvertes. Son apparence n’a pas toujours été celle de la belle planète bleue calme et paisible. Sa naissance et sa « petite enfance » se déroulent dans le chaos, un enfer sans précédent dans lequel règne une chaleur inimaginable.
Comment a-t-elle évolué jusqu’à devenir la Terre comme nous la connaissons aujourd’hui ?
A quoi ressemblait la Terre il y a 4 milliards d’années ?

🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.

————————-

💥 A quoi ressemblait la Terre il y a 4 milliards d’années ? :
• L’histoire de la Terre commence ici, il y a 4,57 milliards d’années.
Le jeune Soleil en formation est entouré de grains de poussières qui tournent autour de lui. Ces matériaux sont beaucoup trop rapides et ne réussissent pas à le rejoindre. Ils s’étalent en forme de disque, plus mince en son centre, constitué principalement d’hydrogène et d’hélium et parsemé de minuscules agrégats de substances à l’état solide. A l’image de la poussière qui se regroupe en moutons derrière les meubles, les grains de substances se rassemblent et s’agglomèrent les uns aux autres. Lorsqu’ils atteignent un diamètre au moins équivalent à 800 mètres, la gravité entre en jeu. Ils aspirent la poussière environnante et prennent la forme d’objets de plusieurs kilomètres. Ces jeunes et immenses planétésimaux absorbent toutes les substances qui se trouvent sur leur zone d’influence, et c’est ainsi que se forment des embryons planétaires. Ils s’entrechoquent alors entre eux et fusionnent jusqu’à donner naissance à quelques planètes, dont la Terre.

Le mécanisme d’accrétion de la Terre est contrôlé par un emballement gravitationnel de corps de plus en plus gros à partir d’un disque de poussières. Ce scénario se décline en trois temps. Dans un premier temps, les grains de poussières sont proches du plan de symétrie de la nébuleuse. Ils s’agglomèrent par collision à basse vitesse. Des objets de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre évoluent jusqu’à atteindre des tailles gigantesques de planétésimaux de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Ces deux premières étapes durent moins de trois millions d’années. Dans le troisième et dernier temps, la croissance cesse lorsque la masse de matière dans la zone de nourrissage est accrétée. Ne restent alors que des corps de la taille de petites planètes aux orbites excentriques. Cette dernière étape est plus longue que les deux premières.
Plusieurs dizaines de planétésimaux de la taille de Mars se forment à ce moment-là dans le disque interne. Ils finissent par entrer en collision les uns avec les autres jusqu’à construire peu à peu une planète. Comment des corps d’accrétion de quelques dizaines de kilomètres de diamètre forment-ils des planétésimaux ?

————————-

🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 03:00 – Les Mystères de la création de l’Univers…
– 12:53 – La formation de la Terre
– 27:11 – La naissance de la Lune
– 35:14 – La formation de la croûte terrestre
– 40:45 – Les premiers océans se forment autour des proto-contients
– 45:40 – La formation d’un bouclier magnétique protecteur
– 47:00 – La Terre se pare d’une atmosphère primitive
– 49:30 – L’eau sur Terre
– 51:05 – Le Grand Bombardement tardif
– 54:14 – L’émergence de la vie sur Terre
– 59:10 – Des chaînes de montagnes volcaniques et un supercontinent se créent
– 01:01:40 – Les cyanobactéries, ou bactéries vertes, arrivent
– 01:05:25 – Un décor extraordinaire sur Terre
– 01:07:17 – L’oxygène devient une menace pour la vie
– 01:09:23 – Le Paléocontinent Ur émerge
– 01:09:35 – Une nouvelle ère commence sur Terre…

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

UFOLand.org
Logo