Pour envoyer des missions habitées sur Mars, de nombreux défis attendent encore la science. Un état des lieux passionnant dans les pas du spationaute Thomas Pesquet, de son séjour en orbite à son retour sur Terre.
Entre le 19 novembre 2016 et le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet a passé cent quatre-vingt-seize jours à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Pour lui, comme pour les cinq autres membres de l’expédition 50/51, chaque jour a été rythmé par une multitude d’expériences scientifiques. Réalisées pour des laboratoires du monde entier, ces dernières visaient à repousser les limites imposées par la physiologie humaine aux missions lointaines dans l’espace. Car si, à l’instar de beaucoup de ses pairs, Thomas Pesquet rêve de fouler un jour le sol martien (2040 est en ligne de mire !), il reste encore à la science une longue liste de problèmes à résoudre avant de pouvoir envoyer des missions habitées sur la planète rouge.
Enjeux à venir
Du système de propulsion de la fusée aux dommages causés par l’apesanteur sur les organismes humains (décalcification osseuse, vieillissement accéléré des parois artérielles…), du recyclage des déchets à l’autonomie complète de la mission (combustible, nourriture, eau…) en passant par l’utilisation de la robotique ou la mise au point de nouveaux matériaux, notamment contre les radiations cosmiques, Alain Tixier et Vincent Perazio réalisent un passionnant tour d’horizon des travaux menés sur ces sujets en Europe, aux États-Unis et en Russie.
Ponctuée d’archives rares sur des expériences entreprises depuis le premier vol dans l’espace de Youri Gagarine en 1961, de témoignages inédits comme celui de Charles Duke, qui fut le dixième homme à marcher sur la Lune en 1972, et d’éclairages de spécialistes sur les enjeux à venir, leur passionnante enquête suit, en fil rouge, Thomas Pesquet pendant et après sa mission en orbite à 400 kilomètres autour de la Terre. Sur de superbes images – filmées à l’intérieur de l’ISS, lors d’une sortie extravéhiculaire… –, l’astronaute commente la vie à bord. Il partage également son ressenti sur les grandes étapes de cette aventure collective à laquelle, après sept ans d’entraînement, il a pu participer pour l’Agence spatiale européenne.
Thomas Pesquet : Objectif Mars
Documentaire d’Alain Tixier et Vincent Perazio (France, 2017, 1h34mn)
# ARTE #ThomasPesquet #Mars
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Source