Un Voyage Extraordinaire vers la Mystérieuse Galaxie d'Andromède | Documentaire Espace

Un Voyage Extraordinaire vers la Mystérieuse Galaxie d'Andromède | Documentaire Espace




🌍 Depuis l’aube de l’humanité, le cosmos n’a de cesse d’émerveiller quiconque levant les yeux au ciel. Les nuits étoilées émoustillent, subjuguent, transportent et fascinent les amoureux des astres, les amoureux tout courts. Les découvertes s’enchaînent les unes après les autres, certaines confirmant d’anciennes hypothèses, d’autres, brisant des supputations, nous exposant toujours à plus de mystères non élucidés.
Si nous avons commencé à percer certain compris le fonctionnement de notre galaxie, la Voie Lactée, nous savons par ailleurs qu’elle n’occupe qu’une partie insignifiante de l’espace qui nous entoure. L’univers est si vaste que l’observation de son horizon demeure encore inaccessible à nos instruments les plus perfectionnés. Néanmoins, nous t’offrons la possibilité de découvrir, au-delà de notre système solaire, une galaxie voisine, tout aussi merveilleuse et spectaculaire.

🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.

————————-

💥 La Galaxie d’Andromède :
• L’immense diamètre d’approximativement 200 000 années-lumières confère à la Galaxie d’Andromède, la place de première galaxie par la taille dans le Groupe Local, notre Voie Lactée prenant alors la seconde position. La Galaxie d’Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la nôtre et comprend près de mille milliards d’étoiles, soit environ deux fois plus que la Voie Lactée. Cependant, sa masse totale est estimée autour de 1 230 milliards de masses solaires contre 1 900 masses solaires pour notre galaxie. Si ces deux galaxies ont sensiblement des masses de même grandeur, en revanche, la densité d’étoiles au sein de la Galaxie d’Andromède est supérieure. C’est pourquoi sa luminosité est supérieure de 25 % à celle de la Voie Lactée. La luminosité totale de la Galaxie d’Andromède est estimée à 26 milliards de fois la luminosité solaire. Toutefois, la Voie Lactée connaît une quantité de formation stellaire de trois à cinq fois plus importante que la Galaxie d’Andromède. Cette dernière semble avoir atteint un certain état de repos. Mais si ce repos est en lien avec sa production d’étoiles, la galaxie, quant à elle, est bien en mouvement. En partant du centre galactique, la vitesse des étoiles augmente jusqu’à 225 km/s avant de diminuer à 50 km/s à 7 000 années-lumière, puis réaugmente à 250 km/s à 33 000 années-lumière avant de redescendre à 200 km/s à 80 000 années-lumière. On peut alors en déduire que la masse totale de la galaxie d’Andromède s’amplifie linéairement jusqu’à 45 000 années-lumière du centre, puis plus lentement au-delà de cette distance. La masse du noyau est alors estimée à six milliards de masses solaires.

Il est certain que la Galaxie d’Andromède contient des millions, voire des milliards de planètes qui orbitent autour de ses nombreuses étoiles. Cependant, la technologie actuelle, bien que déjà très avancée, ne nous permet pas d’observer des astres non lumineux, distants de plus de 2.5 millions d’années-lumières de notre système solaire. Mais les astronomes rivalisent d’ingéniosité et ne cessent d’observer notre voisine galactique. D’ailleurs, un objet semble avoir été repéré lors d’un évènement de microlentille en 1999. Et s’il s’agissait effectivement d’une planète ? Cette confirmation ferait la Une des revues scientifiques au niveau mondial. En effet, ce serait la première planète extragalactique découverte officiellement, toutes les planètes répertoriées à ce jour faisant partie de notre Voie Lactée. Cette hypothétique planète, distante de 2 185 247 années-lumières de notre Galaxie, a été baptisée PA-99-N2. Sa masse est estimée à 6.34 masses de Jupiter, soit plus de 2015.5 fois la masse terrestre. Imagine que cette planète orbite dans une zone habitable. Penses-tu qu’une forme de vie puisse y être découverte ?

————————-

🎬 Au programme aujourd’hui:
– 00:00 – Introduction
– 01:37 – Notre Système Solaire
– 08:43 – Voyage vers l’espace Interstellaire
– 10:22 – Direction notre système solaire voisin : Proxima du Centaure
– 13:07 – Sirius, l’étoile la plus brillante
– 14:30 – Voyage au milieu de la Voie Lactée
– 15:54 – Constellation d’Andromède
– 18:25 – Gamma Andromedae ou Almach
– 20:34 – Ross 248
– 22:15 – Système Gliese 15
– 24:42 – Galaxie d’Andromède ou NGC 224
– 32:00 – Le Bulbe
– 34:25 – Disque d’Andromède
– 35:54 – Halo d’Andromède
– 37:17 – Naissance et mort d’une étoile
– 41:33 – Les planètes de la Galaxie d’Andromède
– 43:30 – SuperNova 1885A
– 45:22 – Les galaxies satellites d’Andromède
– 53:38 – Amas d’Andromède
– 57:20 – La Galaxie d’Andromède peut-elle supporter la vie ?
– 58:45 – Future collision entre Andromède et la Voie Lactée

————————-

🔔 Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
👍 LIKE
🤳 PARTAGE
✍️ COMMENTE

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

UFOLand.org
Logo